BOINC – La puissance de votre ordinateur mise à profit

Oct 31, 2011   //   by d4v1d   //   Logiciels, Sciences  //  No Comments
BOINC est l’acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing. C’est une plate-forme de calcul distribué mise au point par l’université de Berkeley, en Californie, elle-même créatrice du projet de recherche d’intelligence extraterrestre [email protected]

Spécificités

BOINC est une plate-forme de calcul partagé. C’est donc un programme qui permet de faire participer des volontaires à des projets scientifiques susceptibles de faire avancer la science dans différents domaines tels que la médecine, l’astronomie, la physique ou les mathématiques.

En faisant fonctionner BOINC, ces volontaires apportent une partie de la puissance de calcul de leur ordinateur personnel à un ou plusieurs de ces projets scientifiques qui ont parfois d’importants besoins mais ne disposent pas toujours des moyens financiers qui leur permettraient de financer l’utilisation d’un supercalculateur.

BOINC qui a pour rôle de gérer les programmes de calcul partagé présents sur l’ordinateur, demande en fait pour lui-même très peu de puissance de calcul, et le ou les programmes de calcul partagé en service n’utilisent le processeur que lorsqu’il n’est pas utilisé par d’autres applications. Ainsi l’utilisateur peut continuer à utiliser normalement l’ordinateur sans rencontrer de ralentissement de ses propres programmes. De même, un ordinateur n’est pas obligé de fonctionner 24h/24 avec BOINC, l’utilisation de ce logiciel ne modifie donc pas nécessairement vos habitudes.

Les fonctionnalités :

  • la mise en cache de plusieurs unités de calcul permet à l’ordinateur de continuer à calculer sans être connecté à internet
  • le téléchargement de nouveaux programmes et des mises à jour
  • la participation simultanée à plusieurs projets
  • la gestion de plusieurs ordinateurs clients avec une seule interface (BOINC Manager).

BOINC propose des systèmes de statistiques en fonction du calcul effectué. Ainsi 1 point sur un projet vaut 1 point sur un autre projet. Cela permet de faire des statistiques globales portant sur plusieurs projets et permet une compétition motivante entre les équipes, les pays. D’après la page des crédits généraux, il faut 8,9 mois pour un doublement des points au rythme du 24 mai au 22 juillet 2009. En juillet 2009 la puissance de calcul est de 2 PFLOPS pour 568 000 ordinateurs actifs soit 2,12 GFLOPS par ordinateur.

Principes de fonctionnement

La plate-forme BOINC suit un modèle simple : chaque projet s’étend sur un serveur central qui exécute une application Master. Les applications sont réparties sur des milliers de petites tâches qui sont envoyées à des machines réparties sur l’Internet, où ils exécutent des applications de type travailleurs. Il n’y a pas de communication entre les travailleurs.Toutes les communications doivent être du travailleur au Maitre, afin de permettre la traversée de NAT et pare-feu.Les applications BOINC sont donc limitées au modèle Master/worker, avec un serveur central chargé de distribuer le travail aux clients BOINC. BOINC suit un protocole de réseau simple, qui demande aux clients d’initier toutes les communications (problèmes de NAT/pare-feu) et de communiquer avec le serveur à chaque fois qu’un client demande plus de travail. Chaque fois qu’un client est inactif et décide d’exécuter plus de travail, il doit contacter le serveur principal trois fois.

Les projets

Les domaines scientifiques visés par les projets BOINC sont :

  • la biologie et la médecine ;
  • la physique et les nanotechnologies ;
  • l’astronomie ;
  • la climatologie ;
  • les mathématiques et l’informatique.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article BOINC de Wikipédia en français (auteurs)

Liens d’accès

Direct : http://boinc.berkeley.edu
Indirect (pour nous remercier…) : http://adf.ly/3Uwn6

Notez ce site

GD Star Rating
loading...
BOINC - La puissance de votre ordinateur mise à profit, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Leave a comment

Publicité