Facebook – Créez votre réseau d’amis et restez en contact

Oct 11, 2011   //   by d4v1d   //   Réseaux sociaux  //  No Comments
Facebook est un réseau social qui vous relie à des amis, des collègues de travail, des camarades de classe ou d’autres personnes qui ont quelque chose à partager avec vous. Grâce à Facebook, vous pourrez rester en contact avec vos amis, charger un nombre illimité de photos, publier des liens et des vidéos… et faire plus ample connaissance avec les personnes que vous rencontrez.

Présentation

Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres utilisateurs. Les informations susceptibles d’être mises à disposition du réseau concernent l’état civil, les études et les centres d’intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d’autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias.

Usages

Facebook propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications », représentées par de petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent à l’affichage de la page de profil de l’utilisateur. Ces applications modifient la page de l’utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes qui visiteraient sa page. L’utilisateur trouvera par exemple : une liste d’amis, une liste des amis qu’il a en commun avec d’autres amis, une liste des réseaux auxquels l’utilisateur et ses amis appartiennent, une liste des groupes auxquels l’utilisateur appartient, une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l’utilisateur, un « mini-feed » résumant les derniers évènements concernant l’utilisateur ou ses amis, sur Facebook et un « mur » (« wall », en anglais) permettant aux amis de l’utilisateur de laisser de petits messages auxquels l’utilisateur peut répondre.

Par ailleurs une fonction de messagerie instantanée, disponible depuis avril 2008, permet de signaler à ses amis sa présence en ligne et, si nécessaire, de discuter dans un « salon » privé (l’application ne permettant pas, en octobre 2010, de réunir plus de deux personnes dans un même salon). Depuis février 2010, le chat de Facebook utilise le protocole de communication XMPP, afin de permettre aux utilisateurs de s’y connecter avec n’importe quel client de messagerie instantanée compatible avec ce protocole. Le chat reste cependant réservé aux membres de Facebook.

Le choix des applications à afficher est laissé à l’utilisateur, qui peut en ajouter après avoir consulté le catalogue, ou bien en supprimer, changer leur agencement sur la page, ou en cacher certaines au public. Les applications permettent aussi aux membres de Facebook de jouer gratuitement à des jeux. Il y a plusieurs types d’applications incluant jeux de simulation (par exemple, FarmVille, Island Paradise) et petits jeux d’arcade (par exemple, Paf le chien). Le fait que Facebook soit ouvert aux applications tierces depuis mai 2007 a contribué au succès du site. De nombreux concepteurs, débutants ou experts, ont développé une application. Selon Facebook, il existait au 30 novembre 2007 plus de 8 000 applications, développées ou non par Facebook. Des outils et des cadres de développements (framework, interface de programmation, exemples de code …) sont proposés aux développeurs afin que ces derniers puissent formater leurs conceptions aux normes de Facebook. Le FBML par exemple, qui constitue le langage de mise en page standard sur Facebook, est un cousin du HTML compréhensible pour le développeur.

Depuis novembre 2010, il est possible d’obtenir une adresse e-mail se terminant par @facebook.com. Outre le fait que plus de 200 millions d’utilisateurs sont actifs sur mobile en 2010, les usages les plus marquants sont Open Graph, Facebook Connect (en) et la monnaie virtuelle Facebook Credits (en).

Depuis le 29 janvier 2011, Facebook change la manière d’envoyer des messages puisque maintenant l’utilisateur visualise l’historique des conversations, des SMS, des messages dans une nouvelle interface. Depuis le 6 juillet 2011, Facebook permet de réaliser des appels vidéos en partenariat avec Skype.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Facebook de Wikipédia en français (auteurs)

Liens d’accès

Direct : http://www.facebook.com
Indirect (pour nous remercier…) : http://adf.ly/38dut

Notez ce site

GD Star Rating
loading...

Leave a comment

Publicité