Wiktionnaire – Un dictionnaire libre et gratuit que chacun peut améliorer

Sep 18, 2011   //   by d4v1d   //   Dictionnaire  //  No Comments
Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire multilingue de Wikimedia Foundation. L’objectif est de définir tous les mots dans toutes les langues. Le projet existe en plus de 150 langues. Plus spécifiquement, le terme « Wiktionnaire » désigne la version en français de ce projet, Wiktionary étant le nom officiel en anglais. Il est fondé sur un système de wiki et son contenu est librement réutilisable (sous GFDL).

Organisation

Les projets Wiktionnaire ont pour vocation de devenir ensemble un dictionnaire descriptif doublement multilingue (les entrées et les définitions sont multilingues). À terme, il devrait par exemple contenir la définition en wolof de mots inuktitut.

Wiktionnaire, terme francisé, désigne la partie francophone du projet, c’est-à-dire celle contenant des définitions en français. Mais les mots de toutes les langues y sont, ou peuvent y être, définis.

Les définitions sont complétées par l’étymologie, la prononciation, des traductions, des listes de synonymes, d’homonymes, etc.

Les verbes possèdent un accès à leur tableau de conjugaison.

Fonctions

Il recense les mots de toute langue, sous forme d’un article par graphie, séparé en paragraphes de langues, contenant chacun étymologie, phonétique, flexion (conjugaison / déclinaison), terme dérivé / apparenté, synonyme / antonyme, homonyme (homographe / homophone), hyponyme / hyperonyme, méronyme / holonyme, paronyme et anagramme.

De plus, le gadget dictionaryLookupHover permet un accès rapide sur double-clique depuis les sites de la fondation comme Wikipédia.

Popularité

Selon le service de statistiques de web Alexa, environ 5 000 000 de pages sont vues chaque jour sur l’ensemble des sites wiktionary.org. Ce qui en fait approximativement le millième site le plus fréquenté d’Internet, et l’un des principaux sites en matière de lexicographie. Chaque visiteur visualisant en moyenne deux pages.

Version francophone

En termes de fréquentation, la version francophone du projet comprend 2 millions d’entrées et représente 9,7 % du trafic généré par wiktionary.org, contre 48,6 % pour la version anglophone, et 12,8 % pour la version germanophone. Comme 7,5 % de ce trafic vient de la France, une bonne part de l’utilisation du Wiktionnaire provient du reste de la francophonie, et des pays non francophones.

Grâce à l’insertion automatique de plusieurs dictionnaires libres, la version francophone a très vite grandi fin 2005, et en 2006. Le 6 avril 2005, le Wiktionnaire comptait environ 4 000 articles. En novembre de la même année, il a dépassé les 25 000 articles, toutes langues confondues. Aux premiers jours de 2006, il a dépassé les 100 000 articles, et devint temporairement le Wiktionnaire le plus important, toutes langues confondues. En novembre 2007, la version francophone contenait plus de 600 000 articles, concernant plus de 640 000 mots en 658 langues, dont plus de 225 000 mots en français. Le 17 avril 2008, le cap des 800 000 articles a été franchi, suivi le 19 octobre 2008 de celui d’un million d’articles. Avec plus de 1 900 000 articles, le Wiktionnaire est, en nombre d’articles, le deuxième projet Wiktionary le plus avancé (la branche anglophone l’ayant dépassé le 16 juillet 2010).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wiktionnaire de Wikipédia en français (auteurs)

Liens d’accès

Direct : http://fr.wikipedia.org
Indirect (pour nous remercier…) : http://adf.ly/2zSfw

Notez ce site

GD Star Rating
loading...

Leave a comment

Publicité