Windows 8 – Première édition pour les développeurs disponible gratuitement

Sep 16, 2011   //   by d4v1d   //   Logiciels, Tutoriels  //  1 Comment
Microsoft met à la disposition des développeurs une version de son prochain système d’exploitation : Windows 8. A mi-chemin entre une utilisation PC et tablette, cette nouvelle mouture à de quoi surprendre. Les plus curieux pourront suivre nos instructions pour l’installer et le tester par eux-même sur une machine virtuelle.

Version pre-beta

Sachez tout d’abord que Microsoft fourni ce système d’opération sans garantie, il doit avant tout permettre de découvrir la future plateforme. Une possibilité de mise à jour est offerte, mais vous préférerez certainement l’installer sur une deuxième partition, ou bien sur un système séparé (bien plus raisonnable). Microsoft fourni aujourd’hui trois versions (64 bits avec outils de développement, 64 bits et 32 bits).

Les nouveautés

Ce nouveau système d’exploitation estampillé Windows Developer Preview (version 6.2.8102) est clairement orienté vers une utilisation typée tablette et se dessine comme une évolution du système Windows Phone. Chaque application est présentée sur le bureau (Interface Metro) sous forme de widget, ce qui rend le tout très simple et fonctionnel. Internet Explorer 10 est installé et dévoile une nouvelle interface de navigation Internet très épurée. La navigation dans le système de fichiers est elle aussi complètement revue avec une présentation multimédia (Vignettes et Galeries Photo). La saisie, quant à elle enfin, peut se faire par l’intermédiaire d’un nouveau clavier visuel qui couvrira alors la moitié de l’écran.

 

 

 

Passons aux choses sérieuses

  • Commençons par télécharger les sources d’installation du système d’exploitation Windows 8 (32 bits) et du logiciel de virtualisation VMware Workstation 8 (après inscription gratuite), le seul compatible actuellement.
  • Procédons ensuite à l’installation de VMware Workstation avec les options par défaut. Vous pouvez bien sûr adaptez à votre besoin les préférences suivantes : dossier d’installation, vérification régulière de mises à jour, partage d’information avec l’éditeur, raccourcis.
    Il est possible qu’un redémarrage soit requis pour finaliser l’installation, ça n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous souhaitez tout de même relancer votre poste et retrouvez notre article, ajoutez-le dans vos favoris
  • Lançons désormais VMware Player puis créons notre machine virtuelle. Le système d’opération que nous déclarons est de type Other.
    Nous associons à cette machine virtuelle 2Go de mémoire vive, 2 CPU et 30Go d’espace disque dans un seul fichier via la personnalisation du matériel.
    Nous pouvons enfin lancer la machine afin de débuter l’installation
  • Les étapes suivantes se déroulent quasi automatiquement, pensez à choisir le mode d’installation Custom.
    Lorsque l’installation est terminée, un assistant vous invite à renseigner le nom de machine et à créer un compte utilisateur. Dès lors, vous pouvez commencer à utiliser Windows 8.
    Sachez que pour revenir sur l’ecran d’accueil, il vous faudra combiner CTRL+ECHAP

Liens d’accès

Direct : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/windows/apps/br229516/
Indirect (pour nous remercier…) : http://adf.ly/2zT28

Notez cet article

GD Star Rating
loading...

1 Comment

  • Much appreciated for the information and share!

    GD Star Rating
    loading...

Leave a comment

Publicité